L'A.P.S.I.D.E

(Association pour la Protection du Site de Darvoy et de l'Environnement)

Depuis 1995, le Conseil Général à un projet de déviation de Saint-Denis-de-l'Hôtel, Jargeau et Darvoy avec un nouveau pont sur la Loire.

Si l'urgence était de réduire les nuisances locales: dimininuer le trafic (notamment les poids lourds) dans les bourgs, améliorer la sécurité et limiter les pollutions, le projet aurait pu avoir un sens.

Seize ans après, les riverains subissent toujours les nuissances. Des travaux améliorant la sécurité et visant à réduire le bruit ont pourtant été réalisés: pistes cyclables, îlots centraux sur la voie, revêtement neuf (Jargeau). Il faut aller plus loin.

Des solutions beaucoup plus raisonnables qu'un pont et de nouvelles routes auraient pu être réalisées depuis longtemps pour la satisfaction des riverains et des usagers: rond-point afin de limiter le phénomène "bouchon" aux heures de pointes, construire une passerelle accolée au pont pour la sécurité des piétons et cyclistes, inciter les poids lourds à emprunter les itinéraires aménagés pour eux, faire baisser le trafic (covoiturages, transports collectifs,...), mener une réflexion sur les heures de prise et de sortie du travail...

L'association tient à préserver les paysages ruraux et ligériens ainsi que l'agriculture encore dynamique.

Contact: Alain DELAIGRE