Urgence solidarité !
Nous avons lancé dès le 4 mars dernier dans les premiers jours de l’agression, le signal de la solidarité.
Plusieurs mètres cubes de dons ont été collectés. Des dizaines d’habitants sont venus en mairie faire leurs dons que nous avons acheminés à la Protection civile. Nous réfléchissions à la suite afin d’opérer les choix les plus utiles au peuple ukrainien: collecte en argent, facilitation de l’accueil de réfugiés, avec les services de l’Etat, avec les organisations de solidarité, avec les initiatives individuelles, explorons et agissons.
Nous lançons, ce soir le signal de la solidarité
Avec la Protection Civile et l’Association des Maires du Loiret nous organisons la collecte des dons en mairie de Darvoy aux horaires d’ouverture. Nos services iront régulièrement les porter à l’antenne de Saint-Cyr en Val. D’autres initiatives vont naître ou sont en cours comme celle de Mme Christelle Genza que nous saluons pour son engagement de chaque instant.
« Je veux une nouvelle fois saluer, avec vous, Christelle Genza et son action en soulignant que des darvoisiens comme Jean-Claude Moret ont participé personnellement au transport de ces dons en
conduisant les véhicules jusqu’à la frontière ukrainienne de Pologne. Le drapeau de l’Ukraine flotte au fronton de notre mairie témoignant de notre engagement aux côtés des victimes de la guerre. »
Condamner l‘agression
« Ma condamnation la plus ferme et la plus implacable du choix des armes et du sang par le président russe. Vladimir Poutine, l’irresponsable, l’autoritaire, le va-t-en-guerre, distille depuis des années le poison du nationalisme. Poutine, s’apprête à sacrifier les peuples. Le peuple ukrainien d’abord, mais aussi le peuple russe qui aura à souffrir durement des graves conséquences de ce conflit. Lui, qui a déjà semé dans son pays la pauvreté, les inégalités et la violence. Lui qui brandit la menace de l’arme nucléaire, faisant fi des tragiques événements que furent Hiroshima et Nagasaki. »
Préserver la paix, notre bien le plus précieux
Notre histoire, celle de l’humanité, s’illustre malheureusement d’engrenages guerriers menant au pire. N’oublions jamais les 80 millions de morts des deux premières guerres mondiales et les sacrifices de plusieurs générations. Ce 21e siècle est encore plus dangereux, plus dévastateur. Car à la menace d’une guerre mondiale s’ajoute celle de l’utilisation de l’arme nucléaire. Les seules certitudes de la guerre sont la destruction, le chaos et les victimes civiles et militaires. Gardons-nous, gardons-nous toujours des surenchères démagogiques et des postures de va-t-en guerre.
Que les armes se taisent !
La priorité, c’est l’établissement d’un cessez-le-feu.
La France doit mettre toute son énergie, toute sa tradition à la recherche d’une solution diplomatique, politique, qu’elle apportera toute sa solidarité au peuple ukrainien. C’est bien sûr l’intérêt du peuple ukrainien. C’est aussi l’intérêt du peuple russe à qui nous ne voulons pas la guerre ! Et c’est celui de tous les peuples d’Europe.
Notre peuple, avec nos habitants des grandes comme des petites communes ,avec tous les autres peuples du monde, doit se lever, uni dans sa grande diversité, sou- tenir le peuple ukrainien, tendre la main aux pacifistes russes, et faire entendre cette voix forte et symbolique de toutes et tous, les jeunes, les familles, unis pour la paix;
C’est aux peuples de se faire entendre, car ce sont eux qui sont en première ligne, eux qui sont toujours les victimes des logiques de force et des logiques guerrières. Nous devons aussi être intraitables contre tous les profiteurs qui abusent cyniquement de ce conflit en rendant la vie toujours plus chère par la spéculation sur le gaz, sur le pétrole, sur le blé.