Don du sang

Ensemble, sauvons des vies !

Votre don est un acte citoyen, solidaire et libre qui permet de répondre à des besoins quotidiens de manière bénévole. Plus vous serez nombreux et réguliers à donner, plus nous pourrons aider ensemble chaque jour les patients qui en ont besoin.

Pourquoi donner ?

Les besoins sont quotidiens. Chaque jour, nous avons besoin de sang pour accompagner une femme qui accouche, une personne accidentée de la route, un malade atteint de cancer… Les situations sont aussi variées que régulières. L’acte volontaire et bénévole de donner son sang est donc irremplaçable. Vous êtes irremplaçables !

Votre sang a le pouvoir de soigner. Grâce aux dons, les personnes qui en ont besoin sont soignées directement via la transfusion sanguine ou indirectement par l’utilisation des médicaments dérivés du sang issu du don de plasma.

Dons et groupes sanguins : Tout est question de compatibilité ! Fondé sur les systèmes ABO et Rhésus, les groupes sanguins permettent de déterminer la compatibilité sanguine entre deux personnes. Celle-ci dépend également du type de produit transfusé (globules rouges, plaquettes ou plasma).

Le plus souvent, la personne qui reçoit une transfusion de sang et celle qui donne son sang ont le même groupe sanguin, mais il existe quelques exceptions. Quoi qu’il en soit, chaque groupe compte, et nous avons besoin de tout le monde ! 

Qui peut donner ?

C’est d’abord une question d’âge et de poids. Vous avez entre 18 et 70 ans révolus ? Vous pesez plus de 50 kilos ? 
Bonne nouvelle, vous avez probablement un grand pouvoir, celui de sauver des vies en donnant votre sang !

Pour commencer votre démarche de don et savoir si vous pouvez donner dès maintenant, vous pouvez vous auto-évaluer en ligne.

Chaque année, 1 million de malades sont soignés.
1h de votre temps suffit à sauver 3 vies !
Chaque jour, nous avons besoins de 10 000 dons.
Vous pouvez donner toutes les 8 semaines.

OÙ ALLER POUR DONNER ?

Vous pouvez sauver des vies, tout près de chez vous partout en France.