Une mission en service civique
Dans le cadre du service civique, la commune recherche un.e volontaire pour accompagner les enfants sur le temps des repas et du goûter pour leur permettre de comprendre que la santé et l’environnement sont étroitement liés à ce qui se trouve dans nos assiette.
Début de la mission | Durée | Lieu |
---|---|---|
À partir du 01 octobre 2022 | 9 mois | Darvoy |
Si vous avez entre 18 et 25 ans, si vous êtes intéressé.es par les questions de santé et d’environnement et que vous pensez qu’il faut s’adresser d’abord aux enfants, alors cette mission est pour vous !
Objectif citoyen
Cette mission doit permettre au volontaire de mesurer l’importance sanitaire, environnementale et sociale de l’alimentation à l’école : faire du repas un moment de partage, de découverte, de bien-être et de vie en collectivité.
Actions au quotidien
Accompagner et aider les enfants au moment du repas et du goûter.
Confectionner les gouters en tenant compte des besoins des enfants, de leurs envies et des produits de saisons, faire découvrir de nouvelles saveurs. Expliquer la composition d’un repas, mener des actions sur l’équilibre alimentaire.
Profiter des semaines du goût.
S’interroger et répondre aux enjeux environnementaux.
Réfléchir à la façon de limiter les déchets et de les trier, réfléchir au calendrier et au rythme des saisons pour les gouters.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.
Une formation dans le domaine du tri des déchets ou de l’impact de notre alimentation sur notre santé et notre environnement est envisageable
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.
En plus du tuteur, le volontaire sera quotidiennement en contact avec le personnel de restauration et le personnel d’animation de la commune.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.
Le volontaire pourra élargir son action à d’autres publics.