En cette Journée internationale des droits des femmes que nous fêtons ce 10 mars, nous saluons les accomplissements des femmes et des filles de tous les horizons et des quatre coins du monde.
Rien est encore acquis
Nous mesurons également les énormes obstacles auxquels elles font face, qu’il s’agisse des injustices structurelles, de leur marginalisation, des violences, des crises en cascade dont elles sont les premières et principales victimes, ou encore du fait qu’elles sont privées de leur autonomie personnelle et de leur droit de disposer de leur corps et de leur vie.
Nous pensons aux femmes afghanes, iraniennes, ukrainiennes et tant d’autres sur le continent africain et ailleurs qui sont en premières lignes de la bataille des droits et de l’égalité.
La discrimination fondée sur le genre nuit à tout le monde – femmes, filles, hommes et garçons.
Notre engagement
La Journée internationale des droits des femmes nous engage à agir. Nous le faisons modestement à Darvoy parce que cette mobilisation doit se poursuivre partout et à toutes les échelles.
Agir pour soutenir les femmes qui revendiquent leurs droits fondamentaux et en paient le prix fort.
Agir pour renforcer la protection contre l’exploitation et les atteintes sexuelles.
Agir pour accélérer la pleine participation et le leadership des femmes.
Investir en faveur des femmes bénéficie à l’ensemble des personnes, des communautés et des pays.
Ensemble, œuvrons main dans la main avec les gouvernements, le secteur privé, avec la société civile pour bâtir une société plus inclusive, juste et prospère au bénéfice des femmes, des filles, des hommes et des garçons du monde entier.
Puisse, ici à Darvoy, être utile à l’édifice général de l’égalité. L’exposition installée dans notre mairie « Notre Matrimoine » nous permet de découvrir 30 portraits de femmes qui ont écrit l’ Histoire.