Octobre rose

Une soirée riche d’enseignements

Jeudi soir la rencontre organisée en mairie de Darvoy a permis des échanges passionnants sur la nécessité du dépistage du cancer du sein.

Initiée par Dany Trassebot Adjoint à la Solidarité , la soirée fut ouverte par les mots d’accueils de Marc Brynhole Maire :  » On peut et il faut sauver de vies. Dépisté tôt, on peut guérir de ce cancer à près de 90%.  » 
Les interventions dont venues de Monique Desbans, Présidente du Comite féminin du Loiret pour le dépistage des cancers ( COFEL)  qui rappela son action continue pour faire rattraper le retard de la prévention dans notre pays comparée à nombre d’autres pays européens.
Emeline Martins, infirmière en oncologie au CHRO, accompagnés  de collègues aujourd’hui en retraite fit, accompagnée d’une projection, un présentation complète de la maladie : ses causes, ses symptômes, les actes de préventions et les traitements actuels et futurs.
Laurine Lancelin prothésiste de la société «  Place à L »  basée à Olivet, montra comment on pouvait accompagner et améliorer les conditions de vie des femmes ayant été opérées. Des témoignages passionnants, des débats sur les freins psychologiques au dépistage, la place de l’éducation ou encore la situation de la santé dans le pays ont nourri une soirée qu’il ne faillait pas manquer.