CARTES NATIONALES D'IDENTITÉ

Où s'adresser?

La demande doit être effectuée auprès d'une Mairie disposant d'un équipement spécifique pour la numérisation des empreintes. La liste des mairies est sur: passeport.gouv

Pratique:

Les deux Mairies les plus proches de Darvoy sont: Châteauneuf-sur-Loire et Saint-Denis-en-Val.

Comment procéder ?

Il faut faire une pré-demande en ligne. Pour cela, créer un compte personnel sur le site de l'agence nationale des sites sécurisés: www.predemande-cni.ants.gouv.fr en saisissant son état-civil et son adresse.

Un numéro de pré-demande est attribué, le noter.

Noter également la liste des pièces à fournir selon le cas (nouvelle demande, renouvellement...)

Choisir la Mairie équipée de votre choix, prendre rendez-vous pour la vérification et la prise d'empreintes numériques.

La Mairie vous donnera un rendez-vous pour retirer la nouvelle pièce d'identité.

Tarif:

Selon la demande: Renouvellement normal de CNI = gratuit / Perte ou vol = timbre fiscal de 25€

Validité:

La validité d'une carte d'identité est depuis 2014, passée de 10 à 15 ans. Votre carte d'identié est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans: si vous étiez majeur au moment de la délivrance, et si la carte était encore valide le 1er janvier 2014. Attention, cette disposition n'est pas valide pour les mineurs.

Pour plus de renseignements, allez sur le site du
Service-Public

OPÉRATION TRANQUILITÉ VACANCES

La gendarmerie de Jargeau met en place une opération tranquilité vacances pour l'ensemble des citoyens.
Cette opération permet aux habitants de prévenir la gendarmerie lorsque ceux-ci sont absents de leur domicile pour une période prolongée ou non (vacances, week-end...).

Un formulaire de renseignements est à remplir, disponible ICI
, et à remettre en Mairie afin qu'il soit transmis à la gendarmerie.

JOURNÉE DÉFENSE CITOYENNETÉ

Pour toutes informations sur la Journée Défense Citoyenneté (date de convocation, lieu,...) sont disponible auprès du numéro de téléphone suivant: 02.38.65.21.32 (CSN ORLEANS).
Un agent du CSN sera toujours présent pour répondre de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
En dehors de ces horaires, la personne souhaitant des informations pourra laisser un message sur le répondeur ou bien envoyer un mail à l'adresse suivante:

PASSEPORT BIOMÉTRIQUE

Où s'adresser?

Pratique:

Comment procéder ?

Un numéro de pré-demande est attribué, le noter.

La Mairie vous donnera un rendez-vous pour retirer le nouveau passeport.

Tarif:

Validité:

La validité d'un passeport est de 10 ans pour les majeurs, 5 ans pour les mineurs. Un mineur ne peut plus être inscrit sur le passeport d'un de ses parents.

Pour plus de renseignements, allez sur le site du
Service-Public

AUTORISATION DE SORTIE DE TERRITOIRE

A partir du 1er Janvier 2013, les mineurs voulant sortir du territoire national
n'ont plus besoin d'une autorisation de sortie de territoire.

Les autorisations de sortie de territoire, individuelles délivrées par les mairies,
ou collectives délivrées par les préfectures, ne sont plus nécessaires pour quitter
la France.