La loi permet aux conseils municipaux de créer des comités consultatifs sur « tout problème d’intérêt communal » (art. L.2143-2 du CGCT). Le conseil consultatif communal de Darvoy comprend 19 personnes qui n’appartiennent pas au conseil municipal. Il a été choisi d’en désigner 1/3 pour des compétences sur certains sujets municipaux, 1/3 en sollicitant des volontaires et 1/3 par tirage au sort. Le conseil peut être consulté par le maire sur toute question ou projet concernant les services publics et les équipements de proximité. Il peut également transmettre au maire toute proposition concernant un problème d’intérêt communal.
Juridiquement, ses avis ne sauraient en aucun cas lier le conseil municipal. Ce dernier peut par conséquent décider de suivre ou de ne pas suivre les orientations émises par le comité.
Les premiers travaux du CCC ont porté sur les liaisons douces dans et autour de la commune. Il a été élaboré 24 propositions concrètes qui donnent depuis lieu à un schéma de développement dont la conseil municipal s’est emparé. Certaines verront le jour, à court ou moyen terme et d’autres, plus complexes ou plus coûteuses seront versés dans les projets à venir.