L’environnement, les espèces animales et végétales constituent une richesse commune à protéger pour les futures générations.
La commune engage un certain nombre d’actions : récupérer l’eau de pluie des bâtiments publics, économiser l’énergie (éclairage public, chauffage), entretenir les espaces verts dans le respect des règles environnementales…
Par nos actes quotidiens nous pouvons chacun contribuer à la préservation de ce patrimoine commun.
Quelques exemples :
- A la maison : Trier ses déchets, chauffer sans excès, éteindre la lumière en sortant d’une pièce, ne pas laisser le robinet ouvert…
- Au jardin : Recueillir l’eau de pluie pour arroser ses plantes, préférer les engrais naturels, faire son compost…
- Lors des déplacements : pour les courts trajets se mettre à la marche ou au vélo, et penser au covoiturage avec RezoPouce, pour les longs voyages, préférer le train à l’avion…
- Lors de ses achats : Faire la chasse aux emballages, éviter les produits jetables, préférer les produits locaux et bio…
Les oiseaux font leurs nids… L’OFB préconise de ne pas tailler les haies ni de couper les arbres entre le 16 mars et le 15 août
En France, depuis les années 1950, 70 % du linéaire de haies a disparu y compris dans des régions bocagères. Pourtant, les haies remplissent de nombreux rôles et sont très favorables à la biodiversité.
Elles hébergent de nombreuses espèces végétales et animales. Quand elles sont bien gérées, elles peuvent accueillir jusqu’à 35 espèces de mammifères, 80 espèces d’oiseaux, 8 espèces de chauves-souris, 15 espèces de reptiles-amphibiens ou 100 espèces d’insectes. D’où l’importance d’avoir des haies hautes, larges et reliées entre elles.
À partir de la mi-mars, la saison de reproduction et de nidification des oiseaux commence. Pour protéger les oiseaux pendant cette période, la Politique agricole commune (PAC) interdit aux agriculteurs de tailler les haies du 16 mars au 15 août 2023.
Afin de ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie, l’OFB encourage les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres de début mars à fin août
L’enjeu est de taille car actuellement, 32 % des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacées d’extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).