Vive le 14 Juillet !
La fête nationale commémore d’abord le 14 juillet 1789, première journée révolutionnaire.
Un an plus tard, La Fête de la Fédération le 14 juillet 1790, fêtera sur le Champ-de-Mars, à Paris. le premier anniversaire de la prise de la Bastille, célébrant la volonté d’une unité nationale.
Mais cet été 1789, une forte agitation règne à Paris. Depuis des années, le peuple gronde contre les mauvaise récoltes, les injustices, la lourdeur de l’impôt, une société de caste. La pensée des philosophes du Siècle de Lumières ouvre les idées sur d’autres possibles.
Face au mécontentement populaire, le roi a réuni les Etats Généraux, une assemblée des représentants de la noblesse, du clergé et du tiers état.
Ceux-ci réclament une réforme profonde des institutions et, le 9 juillet, se proclament Assemblée Nationale Constituante. L’initiative inquiète le roi qui fait venir discrètement des régiments suisses et allemands près de Versailles.
La rumeur court bientôt que les troupes royales se préparent à entrer dans Paris pour arrêter les députés. Au matin du 14 juillet, des Parisiens en colère vont chercher des armes aux Invalides, puis se dirigent vers la forteresse royale de la Bastille, à la recherche de poudre. Après une journée de fusillade sanglante, et grâce au ralliement de gardes nationaux, les Parisiens s’en emparent et entament sa démolition.
Cet évènement majeur, c’est la grande première irruption populaire qui marque jusqu’à nos jours notre histoire commune. Avec cet acte fondateur, ce sera l’abolition des privilèges, la construction de notre République comme régime ou encore la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Et, plus tard , le 20 septembre 1792 lorsqu’une armée prussienne, commandée par le duc de Brunswick, essaya de marcher sur Paris.,pour tenter de mettre fin à la Révolution, ce que l’on sait par les officiers prussiens eux mêmes , c’est que les jeunes recrues ou les volontaires étaient prêts à se battre jusqu’à la mort pour la défense de leur Patrie nouvelle. Ils n’étaient pas aussi disciplinés, aussi manoeuvriers que « nos mercenaires » dira un Allemand, mais ils savaient pourquoi ils se battaient : la défense d’une communauté libre et égalitaire.
L’immense écrivain allemand Johann Wolfgang Von Goethe ne s’y trompa pas quand il écrivit en prédisant au soir de la journée.
Voilà ce que porte notre pays, notre nation, qu’une célèbre chanson magnifie :
Au grand soleil d’été qui courbe la Provence Des genêts de Bretagne aux bruyères d’Ardèche Quelque chose dans l’air a cette transparence Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche Ma France
A ce moment ayons ensemble une pensée pour celles et ceux qui oeuvrent à notre bien commun
À toutes celles et ceux qui font ce pays, notre pays : des ouvriers aux ingénieurs, des agriculteurs aux artisans, des commerçants aux fonctionnaires de toutes catégories, des gendarmes aux pompiers, aux soignants, aux enseignants, à toutes celles et ceux qui, bénévolement dans les associations, les communes agissent pour le bien commun; aux sportifs qui poussent les limites du dépassement de soi, aux artistes qui font vibrer nos émotions et dont la nécessité est totale en ces temps de crise. Notre pays, notre commune ont besoin des valeurs du vivre ensemble et non des déchirements stériles, ils ont besoin d’agir ensemble et de repousser les égoÏsmes asphyxiant.
J’aimerai réaffirmer avec vous qu’il ne faut jamais transiger avec les droits que nos ancêtres nous ont transmis par leur sacrifice,
J’aimerai réaffirmer qu’il ne faut pas, qu’il ne faut jamais céder aux sirènes des replis et de l’intolérance, du rejet de l’autre.
L’avenir pour notre Nation passe par ce qui fait la force de notre République: la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.
Transmettons ces valeurs à notre jeunesse car ce sont elles qui nous permettent de vivre ensemble dans l’esprit du partage, de la tolérance, de la justice.
Oui, décidons de les faire vivre aujourd’hui et demain, sans relâche !
Vive le 14 Juillet ! Vive Darvoy
Vive la République, vive la France !