Population et démographie à Darvoy
La Commune de Darvoy est une commune du Loiret située à 16 Km au sud-est d’Orléans, entre les communes de Sandillon et Jargeau. Elle appartient à la Communauté de Communes des Loges, qui regroupe 20 communes et 42 285 hab. (2017).
La commune a vu sa population plus que doubler en un demi-siècle. Malgré la légère baisse récente (la commune fait partie des rares exceptions dans ce cas à l’échelle de la CCL), cette tendance semble devoir se confirmer à un rythme moins soutenu (comme pour l’ensemble du territoire intercommunal).
Cette croissance, d’abord due au solde migratoire, est désormais davantage le fruit du solde naturel. La commune attire plutôt de jeunes couples avec ou sans enfants, qui s’installent pour fonder une famille, mais certains repartent en fonction notamment des carrières professionnelles ou de vie, ce qui se traduit notamment par un relatif brassage de la population du fait de ces mobilités.
En termes de structure par âge, la population de la commune vieillit et les 0-14 ans sont certes passés de 374 à 342 individus en 10 ans, mais la part de la population qu’ils représentent à perdu presque 2 points, au profit des 75 ans et plus, notamment. Cette tendance est commune à la CCL mais les pourcentages de 0-14 ans y sont plus élevés (21 % en 2017). Cette situation est confirmée par l’indice de jeunesse de Darvoy, l’un des plus faibles de la CCL, et en baisse.
La taille des ménages diminue aussi régulièrement depuis 1968, reflet d’une baisse du nombre d’enfants par famille, de l’augmentation des familles monoparentales et des parents isolés.
L’essentiel des logements de Darvoy sont des résidences principales (92.5 %), ce qui illustre le type d’installation et la dimension familiale de la population de Darvoy.
La médiane des revenus est légèrement supérieure à celle de la CCL, et très nettement supérieure à celle du Loiret (21 960 euros).
Le faible taux de chômage (6.2 % contre 13.1 % pour le Loiret et 8.9% pour la CCL), le taux d’activité (79.2 % comme pour la CCL et 75.5 % pour le Loiret) et notamment des femmes (79.7 % contre 77.1 % pour la CCL et 73 % pour le Loiret) peut expliquer des besoins importants d’accueil périscolaires puisque la plupart des parents travaille. De même, l’indicateur de concentration d’emploi suppose des salariés essentiellement périurbains générant des mobilités quotidiennes et qui suppose aussi de questionner la question de l’accès à la Métropole.
La commune de Darvoy a connu une forte croissance de sa population au cours du dernier demi-siècle et un renouvellement de sa composition, du fait de l’arrivée de jeunes couples, non originaires de la commune. Le tassement actuel semble ponctuel aux vues des projets de construction entrepris et des lotissements programmés sur la commune qui permettent d’envisager raisonnablement une augmentation de la population communale. Les contraintes urbanistiques imposées par le PPRI et le SCOT limitent cependant fondamentalement la croissance possible de la commune qui doit pouvoir conserver son caractère à mi-chemin entre ville (par sa proximité avec la Métropole d’Orléans et son intégration dans un tissu urbain presque continu de Darvoy via Jargeau jusqu’à Saint-Denis-l ’Hôtel) et campagne (par le poids paysager de l’activité agricole et la proximité de la Loire).