Au cœur des paysages du Val de Loire, La Loire à Vélo vous offre un voyage de 900 km !
La Loire à Vélo est un itinéraire cyclotouristique de 900km de long qui relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique).
Un parcours unique
Parcourir à vélo le berceau de la Renaissance et de la douceur de vivre à la française, sillonner un territoire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, découvrir l’histoire et les richesses exceptionnelles des châteaux de la Loire, s’émerveiller au spectacle de la nature, traverser les villes et villages jusqu’aux plages de l’Atlantique : voilà ce que vous propose La Loire à Vélo. Et cela en toute tranquillité, grâce à un ensemble de services bénéficiaires de la marque « Accueil Vélo ».
En France, la Loire à Vélo a été la première véloroute balisée et sécurisée. En effet, le projet a été initié dès 1995 par les régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire, pour former la section ouest de l’Eurovélo 6. Ce grand itinéraire longe ainsi 3 grands cours d’eau en Europe (la Loire, le Rhin et le Danube), traversant la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et la Roumanie.
Des contreforts du Massif Central jusqu’aux plages de l’Atlantique, La Loire à Vélo épouse les rives du dernier grand fleuve sauvage d’Europe. Sur près de 900 km, c’est une exceptionnelle diversité de paysages qui s’offre aux amateurs de nature et de patrimoine.
Un parcours vélo facile, y compris avec des enfants !
Avec son parcours plat, sécurisé, bien balisé et ses nombreux équipements, l’itinéraire de la Loire à Vélo est accessible à tous. Dès 7 ou 8 ans, l’expérience est possible, en tablant sur des étapes de 20 à 30 kilomètres par jour. Bien sûr, les plus petits peuvent aussi faire le voyage, en ayant recours à un vélo cargo ou à une remorque adaptée. Cela permet de conjuguer la visite des châteaux de la Loire avec l’aventure d’une itinérance à vélo en famille. Une manière très ludique de visiter la France et son formidable patrimoine !
Pour accéder à votre point de départ, les liaisons ferroviaires passent par les gares d’Orléans, Blois, Amboise, Tours, Chinon, Saumur, Angers et Nantes. Durant l’été, l’opération Train Vélo Loire permet même d’embarquer gratuitement votre vélo : ils disposent de wagons spécialement aménagés.
Pratique et utiles
Afin d’organiser au mieux votre périple sur les bords de Loire, vous pouvez retrouver sur le site Loire à Vélo toutes les informations pratiques et indispensables dont vous aurez besoin pour voyager en toute sécurité et profiter pleinement des richesses naturelles et culturelles de notre territoire.
Préparez-vous à vous créer de magnifiques souvenirs !