Des propositions exigeantes et ouvertes à tous
Darvoy village de la culture, cela devient maintenant une réalité.
La municipalité fait une priorité au bien vivre-ensemble. Favoriser les rencontres entre habitants et artistes, partager les émotions, s’ouvrir à l’inédit, tout cela nourrit la qualité de la vie à Darvoy.
En 2021, ce fut la première rencontre avec les artistes de « Notre Insouciance » dont la pièce « Rose » Place de l’Eglise lors d’une belle soirée de juin. Ils sont revenus en mai.
En automne, fut créée la première édition de « Jours de Polar » avec quelques centaines de visiteurs. Ce salon original et la « Soirée du noir » reviendront en octobre prochain.
Les deux marchés de producteurs furent animés à chaque fois par des ensembles musicaux. Cela sera réédité cette année.
En 2021, le Cyclo Spectacle a fêté son 10ème anniversaire avec plusieurs centaines de vélospectateurs et poursuit sa route en 2022.
En décembre, la première Fête des Lumières a connu trois fois le succès avec le défilé nocturne, le marché des créateurs et le concert de trompettes. Cette fête, d’avant Noël sera, elle aussi, reconduite.
En Mairie, des expositions se sont tenues: la Guerre de 1914-1918 dans le Loiret ou encore celle sur la condition des femmes.
Les concerts de musiciens professionnels se sont tenus lors de fêtes comme celle du 14 Juillet conjointement avec notre belle Harmonie de Darvoy.
Pour favoriser la lecture publique, nous avons inauguré une deuxième boîte à livres après celle de la Salle des Associations, et la réflexion est en cours pour un futur projet de vie pour la bibliothèque.
Pour ces initiatives et obtenir des soutiens à leur financement, Darvoy a rejoint « La constellation culturelle » regroupant les communes de Jargeau, Sandillon, Bouzy-la-Forêt, Fay-aux-Loges, Férolles et Darvoy. Cela permettra de recevoir des aides de la Région Centre-Val de Loire. Le Département du Loiret est également sollicité dans le cadre de son fonds d’ Accompagnement Culturel aux Communes. Des rencontres ont lieu avec le Directeur Régional de l’Action Culturelle de la Région qui est le représentant de l’Etat en Région pour étudier les soutiens potentiels.
La municipalité aide aussi les initiatives des associations qui participent pleinement à la vie communale par le prêt de salle et les subventions. Dans cet esprit, cette année verra le retour des Feux de la Saint-Jean le 24 juin co-organisés avec des Associations. La Mairie a décidé d’apporter le financement d’un DJ pour la partie musicale.
Le sens de notre engagement culturel au service des darvoisiens pourrait se résumer dans les mots de l’écrivain Stéphane Théri : « la culture porte et partage les émotions. Elle nous donne la joie et le bonheur de respirer. »
Alors, vive Darvoy, village de la culture !